Vous êtes dans la section Contrôle utilisateur de LimeSurvey.

A cet endroit, vous pouvez visualiser et éditer les paramètres de sécurité et les droits d'accès des utilisateurs.

La sécurité d'accès de LimeSurvey repose sur le système de sécurisation de dossiers sous Apache (HTACCESS). Si vous n'utilisez pas un serveur web Apache, vous ne pourrez pas utiliser ces réglages de sécurité mais devrez utilisez les méthodes de protection de votre serveur web.

Initialiser la sécurité
Quand vous cliquerez sur le bouton "Initialiser la sécurité", LimeSurvey va initialiser les paramètres de sécurité. L'initialisation consiste à rechercher l'exécutable "htpasswd" d'Apache et de créer un fichier 'user'. Il crée ensuite un fichier 'htaccess' dans le répertoire admin qui restreint l'accès au répertoire admin aux utilisateurs du fichier htpasswd. Le nom d'utilisateur et le mot de passe initiaux sont des valeurs par défaut dans votre fichier config.php. Une fois la sécurité initialisée, votre navigateur vous demandera un nom d'utilisateur et un mot de passe avant de continuer d'utiliser l'écran d'administration de LimeSurvey.

Ajouter un utilisateur
Une fois la sécurité initialisée et loggé, vous pourrez voir les utilisateurs existants sur votre système, en ajouter de nouveaux, en supprimer et en modifier. Tout se passe sur cet écran. Dans la liste des utilisateurs, cliquez sur le bouton "Editer" pour modifier l'utilisateur ou sur le bouton "Supprimer" pour le supprimer. S'il n'y a qu'un seul utilisateur, vous ne pourrez pas le supprimer.

Désactiver la sécurité
Pour désactiver les paramètres de sécurité de LimeSurveys, cliquez sur le bouton "Désactiver la sécurité". Cela effacera les fichiers htpasswd et htaccess et toutes les informations sur les utilisateurs.

Limites des paramètres de sécurité de LimeSurvey
Jusqu'à ce qu'un système plus flexible de sécurité soit implémenté, vous devez vous rappeler que la sécurité de LimeSurvey est un 'tout ou rien'. Les utilisateurs ont accès à TOUTES les fonctions d'administration ou à AUCUNE. Par la suite, un système de niveaux d'accès est prévu. Notez enfin que le contrôle des utilisateurs est accessible à tous les utilisateurs et donc qu'ils peuvent voir les MOTS DE PASSE EN CLAIR.

Des problèmes ?
Si vous rencontrez des difficultés pour initialiser la sécurité :

1.

Assurez-vous d'avoir les permissions de lecture/écriture dans le répertoire admin pour que LimeSurvey puisse y créer les fichiers .htpasswd et .htaccess.

2.

Assurez-vous d'avoir accès à l'exécutable htpasswd. Sur les serveurs Windows en particulier, une copie de ce fichier devrait être placée dans le répertoire /limesurvey/admin avec les autres fichiers. Sur des serveurs Linux, le script essayera de trouver le binaire en utilisant la commande "find".